Les 3 plus belles aires de jeux de Nice

Jimmy M
June 13, 2024
1.    L’aire de jeux de la Promenade du Paillon

C’est une évidence, les aires de jeux ne se valent pas toutes. Certaines se démarquent de par leur attrait, à tel point que les adultes aimeraient retourner en enfance pour pouvoir en profiter. D’ailleurs certains ne s’en privent pas…

Les Niçois le savent déjà, la Promenade du Paillon (alias la Coulée verte) est un incontournable pour jouer en plein air. Ici les attractions se succèdent les unes aux autres, la plupart accessibles dès le plus jeune âge, souvent en bois, avec un design élaboré, à la fois chaleureux et charmant. Les bambins y trouvent forcément leur bonheur, et les parents se disent qu’il serait tellement bien de multiplier ce genre d’aires de jeux, s’insérant intelligemment dans le paysage alentour pour le plus grand plaisir familial.

Entre baleine géante, dauphins sur ressorts, toboggans, navires corsaires, trampolines, petit mur d’escalade et balançoires, le choix est à l’ordre du jour. Le tout au milieu de la verdure, des plantes exotiques, des eucalyptus, caroubiers, grenadiers, et autres œillets ; qui plus est, à deux pas des sites les plus connus de la ville : le Vieux Nice, la Promenade desAnglais, le Cour Saleya, la Place Massena pour ne nommer que les immanquables. L’été, le miroir d’eau avec ses nombreux est fort apprécié des enfants qui naviguent à cœur joie entre les 128 jets d’eaux du parvis. Préparez maillot, serviette de bain et crème solaire pour leur plus grand confort dans cette aire de jeux insolite et photogénique en plein cœur de Nice.

Fontaine d’eau plate et gazeuse gratuite à disposition, toilettes (payantes et propres) sur place. Un parc pour enfants et bébés fort agréable. Que demander de plus ?

Note :le Paillon est le nom du fleuve des Préalpes méditerranéennes qui se jette dans la baie des Anges et qui passe sous la Coulée verte. Il n’a que 36 km de long et fut en partie recouvert à partir de 1867 selon les plans de l’ingénieur et homme politique français Joseph Durandy. La promenade du Paillon a une superficie de 12 ha.

2.  L’aire de jeux de la Colline du Château

Avant de profiter pleinement de l’aire de jeux, il faudra grimper sur les hauteurs, soit par les nombreuses marches pour arriver 90m plus haut sur l’ancien parc du château de Nice, soit par l’ascenseur à ses heures d’ouverture, soit encore par la route qui, partant du port de Nice, offre une alternative lorsque l’ascenseur ne fonctionne pas et que l’on a une poussette.  

L’arrivée est une récompense à plus d’un titre. Tout d’abord, les hauteurs de « la colline » offrent de nombreux points de vues exceptionnels sur la Baie desAnges, les montagnes du Mercantour au Nord, la ville et même, plus loin, le massif de l’Esterel vers l’Ouest et l’Italie vers l’Est.  

Le paysage, époustouflant, est l’un des plus splendides de la Cote d’Azur. Mais que nenni, votre petit n’en a que faire. Il souhaite gambader, se défouler, laisser court à son imagination pour peu qu’il y ait matière à découverte. Il ne sera pas en reste. Ici, un fort pour enfants remplace le château. Doté de parois d’escalade, de ponts de corde, de tours et de toboggan, ce jeu en bois ravira les enfants, surtout à partir de 4 ans. Pour les plus petits, un parc bébé jouxte le fort. Avec 3 toboggans, il saura également source d’amusement. Pour les 5 ans et bien plus, un filet de grimpe couronne le tout pour faire de cette aire de jeux extérieure un espace familial vraiment convivial.  

Toilettes (payantes) à proximité du parc pour bébés.

Cafés à 2 pas, l’un avec une vue magnifique sur le Mercantour, l’autre avec un espace jeux pour les 2 ~ 4 ans.

3.   L’aire de jeux du jardin Alsace Lorraine

(30 ~ 32 Boulevard Gambetta et 56 Bd Victor Hugo, 06000 Nice)

D’un style très différent et plus conventionnel, le parc n’en reste pas moins très agréable de par sa végétation (palmiers et dattiers géants, magnifique Magnolia grandiflora très étendu entre autres) et ses immeubles alentour. Les tout petits profiterons des jeux sur ressort, pendant que les plus grands grimperont sur la cabane en bois, avec son filet et son toboggan.

C’est un espace détente qui permet de faire une pause à mi-chemin entre l’Avenue Jean Médecin et le Musée Massena, en passant par le remarquable Boulevard Hugo et son superbe Palais Meyerbeer construit en 1908, c’est à dire une 20aine d’années après l’inauguration du jardin Alsace Loraine.   

Ici les enfants gambades, jouent à cache cache derrière les troncs d’arbres, pendant que les parents admirent les belles façades jaunes et blanches des immeubles chics jouxtant le parc et datant de la Belle époque, à commencer par le Palais du Square construit entre 1900 et 1903. Venez avec un cornet de glace et passez un moment reposant.